Règlement – édition 2018

Règlement valable pour lensemble des parcours du Serre Chevalier Snow Trail.

Art 1 : ORGANISATION

Lassociation « Trail Serre Chevalier » (association loi 1901 enregistrée le 10/03/2017 à la préfecture des Hautes-Alpes sous le numéro W051001719 ), dénommée ci-après lOrganisateur, organise Le Serre Chevalier Snow Trail le 21 janvier 2018.

Art 2 : ÉPREUVES

Le Serre Chevalier Snow Trail propose deux distances différentes. Le présent règlement sapplique pour les deux courses suivantes :

Le Grand Parcours, course de pleine nature de 20km pour 1000 mètres de dénivelé positif au départ de La Salle Les Alpes. La course se déroule le 21 janvier 2018 et le départ a lieu à 09H00.

Le Petit Parcours, course de pleine nature de 10km pour 500 mètres de dénivelé positif au départ de La Salle Les Alpes. La course se déroule le 21 janvier 2018 et le départ a lieu à 09H00.

Ces deux courses se déroulent en individuel, en une seule étape à allure libre dans un temps limité. Les coureurs doivent respecter le code de la route lorsque le parcours emprunte des voies de circulation.

Art 3 : SEMI AUTONOMIE

Les courses se déroulent sur le principe de la semi-autonomie. Cependant, des postes de ravitaillements (liquides et solides) sont répartis sur lensemble des parcours :

Sur Le Petit Parcours : un poste aux Tronchets km05

Sur le Grand Parcours : 2 postes aux Tronchets au km05 puis km15.

Sur les postes de ravitaillement, une assistance personnelle peut-être apportée. Cette assistance doit se faire dans un périmètre de moins de 50 mètres autour du poste de ravitaillement.

Toute personne sans dossard ne peut accompagner un coureur.

Art 4 : INSCRIPTION

Les inscriptions sont limitées à 800 coureurs pour lensemble des deux distances proposées : Le Grand Parcours 20km et le Petit Parcours 10km. Elles  seront clôturées au plus tard le 18 janvier 2018 ou lorsque le quota dinscrits est atteint. Aucune inscription en liste dattente ne sera gérée. Des inscriptions pourront être prises sur place le jour de la course dans la limite des places disponibles.

Les inscriptions se font en ligne via le site internet de lorganisation et sont validées lorsque le paiement des droits dengagement a été effectué. Le coureur sengage par ailleurs à fournir au plus tard le 20 janvier 2018 un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition daté de moins de un an à la date de l’épreuve soit le 21 janvier 2018 ou une licence (FFA, Skyrunning ou FFtriathlon) en cours de validité. Chaque inscrit pourra vérifier son inscription sur le site de la course www.trail-serre-chevalier.com

Droits dengagement :

Grand Parcours 20km : 15 euros (sans repas).

Petit Parcours 10km : 10 euros (sans repas).

Repas daprès course en option : 10 euros.

Une fois inscrit, les coureurs ne peuvent modifier leur inscription pour basculer dune course à lautre. Celle-ci est ferme et définitive. Il nest pas possible d’échanger son dossard avec un autre coureur inscrit sur une distance différente ou non inscrit à l’épreuve.

Art 5 : CONDITIONS DINSCRIPTION

Pour valider son inscription, un coureur devra fournir avant le 20 janvier 2018 son certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition daté de moins de un an à la date de la course ou une licence (FFA, Skyrunning ou FFtriathlon) en cours de validité. Le certificat ou la licence devra être téléchargé par le coureur depuis le site de la course après le paiement de son inscription.

Les coureurs doivent être conscients des difficultés du parcours et des conditions quils peuvent trouver. Cela nécessite une bonne préparation physique et une capacité dautonomie réelle.

Art 6 : ANNULATION DUNE INSCRIPTION

En cas de demande dannulation dune inscription avant le 31 décembre 2017, aucun remboursement ne sera effectué. Seul un avoir équivalant à 50% du montant de linscription est proposé pour la même épreuve pour l’édition 2019 du Serre Chevalier Snow Trail. Le coureur sera alors prioritaire à louverture des inscriptions. Toute demande dannulation doit nous parvenir, accompagnée du certificat médical.

Aucune demande dannulation ne sera reçue à partir du 01 janvier 2018.

Lorganisation sautorise le droit de modifier exceptionnellement ces critères dacceptation dune demande dannulation en fonction des circonstances.

Les demandes sont traitées par lOrganisation dans les deux mois qui suivent l’épreuve.

Art 7 : PARTICIPATION

Le grand Parcours 20km est ouvert à tous les coureurs hommes et femmes âgés de 18 ans révolu à la date de la course.

Le Petit Parcours 10km est ouvert à tous les coureurs hommes et femmes âgés de 18 ans révolu à la date de la course.

Art 8 : ÉQUIPEMENT

Matériels obligatoires pour les parcours du Serre Chevalier Snow Trail: 20km et 10km

un litre de réserve deau minimum

réserve alimentaire

une veste imperméable avec capuche à la taille du coureur permettant de supporter le mauvais temps en montagne

une couverture de survie

un sifflet

une bande élastique adhésive (mini 100cm x 6cm)

un téléphone portable

Matériels fortement recommandés :

système antiglisse pour chaussures (type yaktrax ou chaussures à pointes)

lunettes de soleil

bonnet

gants

vêtements chauds indispensables en cas de mauvaises conditions météorologiques

Bâtons de marche :

Les bâtons sont autorisés. Si vous choisissez de prendre les bâtons, cest pour toute la durée de la course.

Il est interdit :

de partir sans bâtons et den récupérer en cours de route

de partir avec et de les déposer avant larrivée

En fonction de l’évolution des conditions météorologiques, l’organisation se réserve le droit de modifier la liste du matériel obligatoire et en informera les coureurs avant le départ.

Des contrôles de matériel pourront être faits au moment du départ ou sur le parcours. Tour coureur appelé à un contrôle est tenu de sy conformer. En cas de refus, le coureur sera disqualifié.

Art 9 : DOSSARD

Le dossard est disposé sur la poitrine, le ventre ou la jambe soit sur la face avant du coureur afin d’être visible en permanence et en totalité pendant la course et permettre ainsi lenregistrement par les bénévoles aux points de contrôle. Le port du dossard sur le sac ou la face arrière du coureur nest pas autorisé.

Art 10 : SÉCURITÉ ET ASSISTANCE MÉDICALE

Les postes de secours sont destinés à porter assistance à toute personne ne danger avec les moyens propre à lorganisation ou conventionnés.

Les médecins officiels sont habilités à mettre hors course tout coureur inapte à continuer l’épreuve. Les médecins et infirmiers sont habilités à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs quils jugeront en danger.

En cas de nécessité, il sera fait appel à lunité de permanence du secours en montagne qui prendra la direction des opérations de secours et mettra en œuvres tous moyens appropriés y compris héliportés.

Un coureur faisant appel à un médecin ou un infirmier se soumet de fait à son autorité et sengage à accepter ses décisions.

Art 11 : TEMPS MAXIMUM AUTORISE ET BARRIÈRES HORAIRES

Les temps maximum, pour terminer la totalité du parcours et être classé, sont fixés à :

Petit Parcours 10km 07 heures

Grand Parcours 20km –  07 heures

Des barrières horaires sont fixées afin de permettre aux coureurs de rallier larrivée dans le temps maximum imposé. Les coureurs doivent repartir du poste de contrôle avant lheure limite fixée, quelle que soit lheure darrivée au poste de contrôle.

Tout coureur du Grand Parcours 20km ne pourra quitter le poste de contrôle des Tronchets après 11h00. Passé cet horaire, il sera redirigé sur le Petit Parcours.

Tout coureur mis hors course se verra retirer son dossard et ne sera pas autorisé à poursuivre son parcours. Si malgré tout, la personne décide de continuer à randonner, il le fait sous sa propre responsabilité.

Art 12 : ABANDON

En cas dabandon, un coureur doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et y restituer son dossard. Le responsable du poste de contrôle invalide définitivement son dossard en le récupérant.

Art 13 : PÉNALISATION et DISQUALIFICATION

En sinscrivant à lune des deux courses, les coureurs sengagent à :

Respecter lenvironnement traversé

Suivre le parcours sans couper les sentiers

Ne pas utiliser un moyen de transport

Ne pas jeter de déchets sur le parcours

Pointer à tous les postes de contrôle

Porter son dossard devant et visible durant la totalité de l’épreuve

Posséder sur soi durant toute l’épreuve le matériel obligatoire

Se soumettre au contrôle anti dopage

Porter assistance à tout coureur en difficulté

Se laisser examiner par un médecin et respecter sa décision

Etre respectueux envers toute personne présente sur le parcours

Le manquement à lune de ces règles par un coureur peut entraîner une disqualification immédiate ou lapplication dune pénalité, après décision du jury de l’épreuve sans aucune possibilité de faire appel de cette sanction.

Art 14 : JURY D’ ÉPREUVE et RÉCLAMATION

Il est composé par :

Le comité dorganisation

L’équipe médicale présente sur la course

Les responsables des postes de contrôle concernés

Les réclamations sont recevables par écrit dans les 30 minutes après laffichage des classements provisoires.

Art 15 : MODIFICATIONS DU PARCOURS OU DES BARRIÈRES HORAIRES ET ANNULATION DE LA COURSE

Pour des raisons de sécurité, notamment en cas de conditions météo trop défavorables, lorganisation se réserve le droit darrêter les courses ou de modifier les parcours et les barrières horaires, voire dannuler les courses sans préavis, sans que les coureurs puissent prétendre à aucune indemnisation ou aucun remboursement des frais dinscription.

En cas de force majeurs, forçant lorganisateur à annuler l’événement, une partie seulement des droits dinscription réellement encaissés pourront être remboursés en fonction du budget restant après avoir couvert tous les frais déjà engagés par lorganisateur. Les modalités du remboursement seront dans ce cas expliquées sur le site de la course.

Art 16 : ASSURANCE RESPONSABILITÉ

L’épreuve est couverte par une assurance en responsabilité civile souscrite par lorganisateur. Cette assurance en responsabilité civile garantie les conséquences pécuniaires de lorganisateur, des bénévoles et des participants.

Les licenciés bénéficient des garanties accordées par lassurance liée à leur licence et il incombe aux autres coureurs de sassurer personnellement. En complément, il est vivement conseillé aux coureurs de souscrire une assurance individuelle accident couvrant leurs propres risques

En cas dabandon ou de disqualification, la responsabilité de lorganisation est dégagée.

Art 17 : CLASSEMENT ET RÉCOMPENSES

Pour les deux courses, seuls les coureurs franchissant la ligne darrivée à La Salle Les Alpes sont classés.

Pour chaque course, un classement général homme et femme est établi.

Les catégories d’âge donneront lieu à un classement séparé dans les différentes épreuves.

Les trois premiers au classement scratch homme et femme de chaque course recevra un lot, puis le premier de chaque catégorie.

Art 18 : DROITS A LIMAGE

Tout coureur renonce expressément à se prévaloir du droit à limage durant l’épreuve, comme il renonce à tout recours à lencontre de lorganisateur et de ses partenaires agréés pour lutilisation faite de son image.

Art 19 : LOI INFORMATIQUE ET LIBERTÉ

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque participant dispose dun droit daccès et de rectification des données personnelles le concernant.